LA SOPHROLOGIE
Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien,
signifie par ses étymons :
Sos : ce qui est intact, sain
Phren : qui signifie l’esprit comme siège de la pensée et la volonté
Logos : qui signifie la parole, le discours par extension l’étude la science
l’étude d’un esprit sain - l’étude d’une conscience harmonieuse
Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo qui faisant preuve d’esprit d’ouverture décide pas à pas de créer une autre discipline en utilisant le training autogène du psychiatre Schultz et la relaxation progressive et différentielle du psychiatre Jacobson.
La sophrologie privilégie l’expérience plutôt que la théorie en cherchant à accueillir ce qui se présente séance après séance sans jugement en évitant l’intellectualisation – ce que l’on nomme le phénomène.
Le travail sur la respiration et les postures peuvent être assimilés à des techniques en yoga et les techniques de relaxation de Schultz et Jacobson apporteront les notions d’entrainements.
La sophrologie combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et les évocations positives. Les techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer ses ressources et capacités. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
POUR QUI?
Enfants
Si le stress touche de nombreux adultes, les enfants ne sont pas non plus épargnés. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à souffrir de nervosité, de troubles du comportement ( hyperactivité, agressivité, phobie scolaire…) ou de difficultés relationnelles. Si le recours à un pédopsychiatre ou à un psychologue peut être dans certains cas nécessaire, la sophrologie se révèle également une aide précieuse d'accompagnement.
Adolescents
Je vous accompagne à retrouver une meilleure concentration, à vous préparer aux examens et mieux gérer votre stress.
Un travail de valorisation pour retrouver l’estime et la confiance en soi.
Je vous transmets des techniques qui vous aideront à retrouver le sommeil et avoir une meilleure gestion des outils numériques.
Adultes
La
Dans quels cadres la sophrologie peut vous accompagner ?
Pour vivre un mieux être au quotidien en renforçant vos ressources et capacités
Appréhender et faire face aux événements de votre vie (licenciement, divorce...)
Une meilleure gestion de votre stress et de vos émotions
Améliorer votre qualité de sommeil et d’endormissement
Apprendre à vivre avec les acouphènes
Alléger la douleur lors d’un protocole médical lourd
Femmes enceintes
La sophrologie va également aider la femme enceinte à mieux vivre ses changements corporels et appréhender avec plus de sérénité la perspective de son nouveau rôle de maman. La grossesse est en effet une période de profond remaniement psychologique qui peut faire naître des inquiétudes, des angoisses. La sophrologie est alors un outil de choix pour renforcer sa confiance en sa capacité à assumer ce nouveau rôle.
Sportifs
La sophrologie est depuis longtemps utilisée par les sportifs amateurs comme professionnels car elle favorise de manière significative les performances comme l'encouragement des acquis, se recentrer sur un plan physiologique, émotionnel, cognitif et comportemental, gestion de la détente et la récupération, gestion de la pression... .
Entreprises
La La sophrologie peut être associée à une démarche de prévention des RPS (Risques Psycho Sociaux) ou d’un accompagnement des QVT. (Qualité de Vie au Travail).
Elle a pour objectif de tendre vers plus de bien-être au travail pour les collaborateurs en créant un espace propice à l’épanouissement individuel en vue de la réussite du projet global de l’entreprise.
La sophrologie propose des réponses concrètes aux managers en faisant émerger
les soft kills de chaque collaborateur :
Renforcer la confiance en soi et le développement des qualités professionnelles
Identifier l’intelligence émotionnelle
Développer l’empathie
Favoriser la motivation
La communication : « le bon message au bon destinataire au bon moment »
Une optimisation de la gestion du temps et la priorisation des actions à mener
Une meilleure gestion de ce qui peut être vécu comme une source de stress et d’anxiété (réorganisations, hiérarchie, rythmes, objectifs et résultats)
Privilégier une dynamique positive en équipe tant sur un plan intergénérationnel que culturel
Une adaptabilité plus grande aux changements
(polyvalence, modifications des espaces de travail)
La prise en compte d’une posture ergonomique à son poste de travail